Nouvelles

Posté le 11 octobre 2017 - Dans : Quoi de Neuf

NOUVEAU : Votre facture de médicaments est maintenant détaillée à la pharmacie !

Saviez-vous que les employés et les employeurs du Québec couverts par un régime privé d’assurance collective paient annuellement près d’un demi-milliard $1 de plus que ceux couverts par le volet public du régime général d’assurance médicaments en raison des honoraires professionnels des pharmaciens qui sont plus élevés?

Québec était la seule province où les honoraires des pharmaciens n’apparaissaient pas sur la facture jusqu’à maintenant.

Bonne nouvelle! Si vous êtes allés acheter des médicaments à votre pharmacie depuis le 15 septembre dernier, vous avez sans doute remarqué que votre facture a changé; les frais qui vous sont facturés sont dorénavant détaillés!

Québec a adopté le projet de Loi 92 le 15 septembre dernier qui vise à offrir plus de transparence pour vous et vos employés.  Cela permettra à tous d’avoir une meilleure compréhension des coûts divers qui se retrouvent sur les ordonnances et de protéger les consommateurs.

Nous retrouvons donc maintenant des renseignements détaillés qui vous aideront à magasiner vos médicaments pour obtenir le meilleur prix et de prendre une décision éclairée au moment de choisir la pharmacie qui vous convient.

Voici les trois informations que doivent contenir votre nouvelle facture :

Le prix de la molécule

Honoraires du pharmacien

Marge bénéficiaire du distributeur/grossiste

***Une seule ligne variera d’une pharmacie à l’autre, soit les honoraires du pharmacien***

 

Il sera ainsi plus facile de comparer les honoraires facturés d’une pharmacie à l’autre. Vous serez en mesure de constater que ces honoraires varient grandement de pharmacie en pharmacie.

En faisant des choix éclairés, il sera possible de réaliser des économies.

À titre comparatif, l’honoraire type pour une prescription de 30 jours pour les gens assurés sur le régime public du gouvernement est d’environ $8.75. Nous vous invitons donc à comparer l’honoraire sur votre facture avec l’honoraire de $8.75. Vous constaterez que vous payez beaucoup plus parce que vous êtes assurés par un régime privé, une inéquité qui fait augmenter vos primes d’assurance collective.

Pour plus d’information sur la facture détaillée, nous vous invitons à consulter le site www.mafactureenpharmacie.ca
___________________

1 Selon les chiffres disponibles pour 2013 (ACCAP)